Après avoir retiré une bonne partie de leurs troupes de la Montérégie la semaine dernière, les Forces canadiennes déploient actuellement 500 soldats dans la région. Une quarantaine de militaires viennent d'arriver à Venise-en-Québec pour aider les sinistrés, qui ont vécu hier leur pire journée depuis le début des inondations qui durent depuis plus d'un mois.

Le niveau de la rivière Richelieu a atteint un sommet, hier, battant le record historique établi le 6 mai dernier.

L'eau a baissé légèrement depuis ce matin. Mais les dégâts d'hier sont encore bien visibles. De nombreux débris jonchent le sol. Et les sinistrés sont nombreux à solidifier leurs digues et nettoyer leurs terrains.

Les soldats qui arrivent aujourd'hui patrouillent déjà dans les rues de plusieurs des 20 municipalités touchées par les inondations historiques.

Gabriel Perreault qui habite au bout d'un rang isolé de Sainte-Anne-de-Sabrevois, a bien hâte de voir arriver l'armée. «Ils ne sont venus qu'une fois depuis le tout début. C'était vraiment une mauvaise idée de les renvoyer pour ensuite les faire revenir», dit-il.

La semaine dernière, seulement 200 des 800 militaires déployés dans la région étaient restés en poste. Les autres étaient retournés à la base de Valcartier. À la demande du premier ministre Jean Charest, 500 militaires sont actuellement de retour dans la région.