Jean Charest est arrivé, bottes de pluie aux pieds, à St-Jean-sur-Richelieu vers 15 heures pour constater l'étendue des inondations qui touchent la Montérégie.

Et il n'a pas mâché ses mots pour décrire la situation. «Depuis les inondations du Saguenay, c'est probablement la catastrophe la plus importante qu'on aura vécue au Québec.»

»»»Consultez notre carte interactive

Sous une pluie battante, Jean Charest a toutefois voulu se faire rassurant, mais il est conscient de l'ampleur du travail à venir. «Nous savons que l'opération qui est maintenant engagée va durer plusieurs jours si ce n'est des semaines. Nous allons travailler pour réparer les dégâts et aider les gens.»

Jusqu'à maintenant, environ mille personnes ont été évacuées de leur résidence, principalement des citoyens de St-Jean-sur-Richelieu, de St-Blaise et de St-Basile-le-Grand.

Lors de cette visite éclair sur les bords de la rivière Richelieu, le premier ministre était accompagné du ministre de la Sécurité publique Robert Dutil, des députés de St-Jean et d'Iberville ainsi que du maire de St-Jean-sur-Richelieu, Gilles Dolbec.

Il poursuit sa tournée sur le terrain à St-Paul-de-l'Île-aux-Noix et à Sabrevois.