Le jury chargé de juger Guy Turcotte a commencé à délibérer à 11h06 ce matin, au palais de justice de Saint-Jérôme.



Guy Turcotte, 39 ans, est accusé des meurtres prémédités de ses deux enfants. Olivier, cinq ans et Anne-Sophie, trois ans, ont été poignardés à de multiples reprises le 20 ou 21 février 2009, dans la maison de Piedmont, que leur père louait depuis trois semaines, soit depuis sa séparation d'avec son ex-conjointe, Isabelle Gaston. Les sept femmes et quatre hommes doivent choisir un des quatre verdicts suivants: non responsable pour cause de troubles mentaux, coupable de meurtre prémédité, coupable de meurtre non prémédité, ou coupable d'homicide involontaire. Après avoir expliqué la signification de chacun des verdicts, le  juge Marc David a avis les jurés qu'il devaient rendre un verdict unanime, et qu'il n'y avait pas d'acquittement possible.

On ignore le temps que prendra le jury pour arriver à un verdict. Cela peut prendre des heures, des jours, voire plus d'une semaine. Ce matin, le juge a dit à l'assistance qu'il ne voulait pas avoir d'éclat émotif dans la salle d'audience, quand le verdict sortira. Isabelle Gaston, mère des petites victimes, s'est mise à sangloter. Tout au long du procès, elle a fait preuve d'un courage et d'une maîtrise hors du commun, étant donné les détails horribles qui étaient divulgués. Mme Gaston savait que ses enfants avaient été poignardés, mais c'est dans cette salle d'audience qu'elle a appris les circonstances exactes.

Ce matin, Patrick Gaston, frère de Mme Gaston, s'est adressé aux médias. D'une voix tremblante, il a fait valoir que le procès avait été extrêmement difficile pour lui et sa famille, mais qu'il croyait en la justice. «J'attends le verdict, ça a été très dur, très prenant. Ce sont des choses qui vont rester longtemps. Olivier, Anne-Sophie, à tous les jours je vais m'en ennuyer, le vide est incroyable», a-t-il dit, avant d'ajouter que la douleur de sa soeur (Isabelle), de leur mère et de toute la famille était immense.

Rappelons enfin que M. Turcotte est défendu par les frères Pierre et Guy Poupart, tandis que ce sont Me Claude Carbonneau et Me Marie-Nathalie Tremblay qui occupent pour la Couronne.