Défense de non-responsabilité retenue:

- Alain Piché, Trifluvien souffrant de schizophrénie, croyait qu'il était investi d'une mission divine lorsqu'il a décapité ses parents, en mars 2007. Le juge l'a déclaré non responsable pour cause de troubles mentaux.

- Maor Attar, 19 ans, a été reconnu non criminellement responsable du meurtre de sa soeur cadette, tuée à coups de couteau et de marteau en août 2010 à Montréal. Deux psychiatres ont conclu qu'il n'était pas en contact avec la réalité quand il a commis son crime.

- Vince Li, qui a décapité un passager dans un autobus de la société Greyhound en juillet 2008 au Manitoba, a été diagnostiqué schizophrène, tant par la défense que par la Couronne. Il était tourmenté par la voix de Dieu qui le poussait à tuer sa victime.

Défense de non-responsabilité rejetée:

- Francis Proulx, accusé d'avoir tué Nancy Michaud en mai 2008 à Rivière-Ouelle, dans le Bas-Saint-Laurent, a été accusé de meurtre prémédité en mai 2009. Le jury a rejeté la version de la défense, selon laquelle l'antidépresseur que prenait Francis Proulx l'avait poussé à commettre son crime.

- En 1985, le caporal Denis Lortie, auteur d'une fusillade à l'Assemblée nationale, a été reconnu coupable du meurtre prémédité de trois personnes. Le juge et le jury ont rejeté la défense d'aliénation mentale et estimé que Lortie avait planifié son acte et qu'il savait ce qu'il faisait.

- Jocelyn Hotte, agent de la GRC, a soutenu qu'il était dépressif et qu'il n'avait pas toute sa tête lorsqu'il a abattu son ex-conjointe, à Laval, en juin 2001. Le juge John Gomery n'avait pas donné au jury la possibilité de conclure à la non-responsabilité criminelle. Hotte a été reconnu coupable de meurtre prémédité.