Le vote par anticipation pour les élections fédérales du 2 mai commence ce vendredi et il se poursuivra samedi et lundi, les 23 et 25 avril.



Selon la Loi électorale du Canada, le vote par anticipation doit se tenir les 10e, 9e et 7e jours avant le jour du scrutin.

Les bureaux de vote par anticipation seront ouverts de midi à 20h00, heure locale, dans chacune des circonscriptions du Canada.

Les électeurs peuvent trouver l'adresse de leur bureau de vote par anticipation au verso de la carte d'information de l'électeur qui leur a été postée par Élections Canada. Ceux qui ne l'ont pas reçue ou ceux dont la carte contient des renseignements erronés peuvent communiquer avec leur bureau local d'Élections Canada ou utiliser le Service d'information à l'électeur automatisé en composant le 1-800-463-6868.

Pour voter, les Canadiens doivent prouver leur identité et leur adresse. Ils peuvent présenter une pièce d'identité délivrée par un organisme gouvernemental avec photo, nom et adresse. Sinon, ils peuvent soumettre deux pièces d'identité originales autorisées affichant le nom et sur au moins l'une des deux, l'adresse.

Il y a une autre possibilité, celle de prêter serment et demander à un électeur qui connaît le demandeur du droit de vote de répondre de lui. Cet électeur doit avoir des pièces d'identité autorisées et son nom doit figurer sur la liste électorale de la même section de vote que le demandeur.

Si le nom de l'électeur ne figure pas sur la liste électorale, il peut s'inscrire à son bureau de vote par anticipation en prenant soin d'apporter des pièces d'identité autorisées.

Le directeur général des élections, Marc Mayrand, invite les Canadiens à exercer leur droit de vote. Il rappelle que le geste ne prend généralement que quelques minutes.

Par ailleurs, tout électeur qui ne peut pas ou ne souhaite pas voter dans un bureau de scrutin peut le faire par la poste ou en personne au bureau d'un directeur du scrutin, au moyen d'un bulletin de vote spécial. Si l'électeur est absent de sa circonscription, il peut aussi voter de cette manière en s'inscrivant auprès d'Élections Canada à Ottawa.

Pour voter selon les Règles électorales spéciales, l'électeur doit s'inscrire au vote par bulletin spécial au plus tard à 18h00, mardi prochain.