Chroniques affaires En continu

L’anxiété financière gagne du terrain

Les nouvelles économiques ont beau être encourageantes, l’anxiété financière gagne du terrain dans les chaumières. Désormais, la moitié de la population du Québec (48 %) en ressent à un niveau modéré ou extrême. En incluant tous les degrés d’anxiété, la proportion bondit à 86 %. C’est beaucoup trop dans un pays censé offrir un niveau de vie adéquat.

Combien faut-il gagner pour ne pas être pauvre ?

Roule-t-on sur l’or dès qu’on possède une maison, un chalet, une voiture ? Un parent peut-il être qualifié de démuni s’il achète des livres et assiste aux compétitions de ses enfants ? La pauvreté comme la richesse sont des concepts éminemment subjectifs et relatifs.

Faut-il identifier les cas de réduflation à l’épicerie ?

On ne badine pas avec la réduflation en France. Dans certains supermarchés, des affiches pointent les aliments devenus plus légers en catimini. Cette pratique deviendra même obligatoire dès l’été, une idée qu’Ottawa trouve « absolument géniale ». On ne peut pas être contre le principe de mieux informer les consommateurs pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées.

Se refaire une image

Depuis trois ans, les activités de Bombardier sont maintenant exclusivement concentrées sur la conception, la fabrication et l’entretien des avions d’affaires. Et pourtant, plus de 60 % des Québécois et 80 % des Canadiens pensent que l’entreprise construit encore des motoneiges, des motomarines ou des trains à haute vitesse. La multinationale montréalaise de l’aéronautique a entrepris de se refaire une image bien à elle, de se forger une nouvelle identité.

Ottawa favorise la destruction de marchandises neuves

Même si la pratique est dénoncée depuis des années, des commerçants continuent de détruire de la marchandise flambant neuve avant de la jeter aux poubelles, comme je l’écrivais à la fin de l’hiver. Je n’étais pas au bout de mes surprises. On m’a appris qu’Ottawa, loin de décourager ce gaspillage, verse plutôt de l’argent aux entreprises qui sortent les ciseaux.

Inflation Reduction Act Des retombées pour le Québec

La fabrication de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable est en voie d’être surmultipliée aux États-Unis grâce aux généreuses subventions de l’Inflation Reduction Act (IRA) du président Biden. Un programme qui profite aussi par ricochet à l’entreprise montréalaise 5N Plus, spécialisée dans la production de semiconducteurs et de matériaux de haute performance.

Des réponses à vos préoccupations financières

À la petite école, on encourage les élèves à poser des questions en leur disant que les réponses aideront leurs camarades trop gênés pour lever la main. Le même principe s’applique quand les courriels que vous me transmettez se transforment en chronique. En voici trois qui ont retenu mon attention.

Mises en chantier Un modeste début de relance

Le Québec devrait enfin afficher une augmentation des nouvelles mises en chantier en 2024 après avoir aligné 17 mois de baisses quasi ininterrompues entre avril 2022 et novembre 2023. Pour la troisième fois en quatre mois, le nombre de mises en chantier a enregistré une hausse, mais leur nombre reste toutefois à des années-lumière de pouvoir répondre à la demande intérieure.

De faux gagnants de bateaux pestent contre Tim Hortons

Ce n’est pas sérieux. Encore cette année, Tim Hortons annonce à des clients qu’ils ont gagné un prix important dans le cadre du concours Déroule pour gagner, alors que c’est faux. Peu importe la cause de cette bévue, la crédibilité de la plus grande chaîne de restaurants du Canada écope.