On dirait un pneu sorti tout droit d'un film de James Bond. Dans Meurs une autre fois, l'Aston Martin de Bond est équipée de pneus inventés par Q. Le héros n'a qu'à appuyer sur un bouton et des crampons sortent des pneus pour améliorer l'adhérence de la voiture sur la glace. Fantaisiste?

Ce pneu existe maintenant! La compagnie qui le produit s'appelle d'ailleurs Q-Tire. Son fondateur, M. Michael O'Brien, a entrepris ses recherches il y a cinq ans. Le prototype a été fabriqué en Chine.

Le produit spécifique s'appellera Q Celsius et il s'installera comme tout pneu régulier. Lorsque le conducteur voudra plus d'adhérence sur une route glacée, il n'aura qu'à peser sur un bouton de signal sans fil. Celui-ci activera une chambre à air à l'intérieur du pneu qui fera apparaître les crampons. La compagnie estime que son pneu coûtera environ 30% plus cher qu'un produit conventionnel, un coût que l'automobiliste récupérera s'il utilise le pneu 12 mois par année vu qu'il n'aura pas à installer des pneus à crampons pour l'hiver.

Alors que le produit satisfait déjà les exigences fédérales en matière de sécurité, le manufacturier doit maintenant convaincre plusieurs États américains d'adapter leurs lois pour accepter le Q Celsius. Selon M. Kevin Rohlwing de la Tire Industry Association, aucune autre compagnie ne travaillerait sur un tel principe. Un automobiliste qui équipera son véhicule de tels pneus devra surveiller de près leur pression d'air, car après une trentaine de sorties des crampons, le pneu commencera à perdre de sa pression.

La vente devrait commencer par les États les plus affectés par l'hiver. Cependant, la compagnie n'en a pas encore annoncé le début de la commercialisation ni sa venue au Québec.