Non. Ça n'arrive pas que dans les films! On rapporte à l'occasion dans les journaux des accidents où des véhicules ont plongé dans l'eau. Évidemment, ce genre d'accident n'est pas très courant, mais sauriez-vous comment réagir s'il se produisait?

Bien sûr, on se débrouille comme on peut, mais si jamais les conseils qui suivent vous revenaient à l'esprit lors d'une telle catastrophe... peut-être en sortiriez-vous alors plus facilement indemne.

La mise en situation

Imaginez que votre véhicule vient de plonger dans une rivière. Pour cela, il aura suffi de freins défectueux, d'un pont verglacé, d'une simple erreur de conduite ou de garde-fous trop faibles. Plusieurs personnes se font une idée fausse de ce qui arrive lorsqu'un véhicule plonge dans l'eau. Elles se l'imaginent en train de couler à pic, un peu comme un sous-marin qui effectue une plongée d'urgence, et se voient elles-mêmes prisonnières d'un véhicule dans lequel les eaux viennent subitement s'engouffrer.

En fait, lorsqu'un véhicule vient en contact avec l'eau, il se comporte plutôt comme une chaloupe percée. Même si le plongeon s'est fait à angle droit, le véhicule reviendra normalement à une position de flottaison horizontale. Il pourra évidemment arriver que le véhicule s'enfonce en quelques secondes, mais souvent l'échéance ne surviendra qu'après deux ou trois minutes, ce qui laissera assez de temps pour s'échapper aux passagers qui ont su garder leur calme. Vous devez donc tenter de sortir le plus rapidement possible du véhicule. Bien entendu, les chances de s'en tirer seront plus grandes pour ceux qui ont gardé conscience et dont les blessures sont relativement bénignes. C'est déjà là une bonne justification au port de la ceinture de sécurité. Il est important maintenant de ne pas se laisser aller à la panique; il faut plutôt penser et agir rapidement, car chaque seconde est précieuse.

Sauve qui peut

L'eau commencera à monter rapidement par les bouches d'aération et par les ouvertures qui entourent les pédales. À partir du moment où le véhicule est entré en contact avec l'eau, il devient presque impossible d'ouvrir les portières à cause de la pression extérieure exercée par l'eau. Ce sont les vitres latérales qui deviennent alors les issues de secours toutes désignées. Si l'eau n'a pas encore atteint leur niveau, abaissez-en une et glissez-vous hors du véhicule. Cependant, si l'eau a déjà atteint ce niveau, abaissez une vitre lentement et laissez l'eau s'infiltrer dans le véhicule. Les vitres à commande électrique devraient, si la batterie est toujours en bon état, fonctionner jusqu'à ce que le véhicule soit complètement submergé.

 

Si le véhicule n'est pas ou n'est plus tout à fait à l'horizontale - la plupart du te

mps, l'avant piquera en premier à cause du moteur - vous pourrez avoir le temps de gagner le siège arrière et de baisser une vitre que l'eau n'a pas encore atteinte. Dans un cours d'eau avec un certain courant, ouvrez celle opposée à ce dernier. Si le véhicule flotte, il se positionnera dans le sens du courant. S'il le faut, vous pourrez aussi tirer avantage de la poche d'air qui se forme généralement dans la partie supérieure de l'habitacle, soit tout près du toit : cela pourra constituer pour vous une réserve précieuse d'oxygène.

Plan B

Et qu'arrive-t-il si le mécanisme des vitres est bloqué et que vous ne pouvez pas les abaisser? Un véhicule dont les vitres sont fermées flottera plus longtemps, car l'air qui s'y trouve enfermé est moins lourd que l'eau et le fera se comporter un peu comme un ballon. Il faudra attendre que le véhicule soit sous l'eau afin que la pression intérieure soit égale à celle qui règne à l'extérieur : vous serez alors probablement capable d'ouvrir la porte, car vous n'aurez plus à lutter contre le courant de l'eau qui s'infiltre. N'oubliez pas de déverrouiller les portes afin de permettre aux secouristes d'avoir accès plus facilement à l'intérieur du véhicule.

Vous ne parvenez pas à ouvrir la portière? Il est alors temps d'employer les grands moyens. Vous pouvez essayer de forcer le pare-brise en le poussant violemment; par contre, il s'agit de la vitre la plus difficile à casser. La lunette arrière est une vitre pouvant être poussée plus facilement en frappant dans le haut et en s'appuyant le dos sur les sièges avant. Vous pouvez aussi briser une vitre avec l'objet le plus dur et le plus lourd que vous ayez sous la main (lampe de poche dans le coffre à gants, soulier, etc.). De même, en frappant les vitres latérales dans un coin avec un objet pointu comme une clé ou un poinçon spécialement conçu à cet effet, vous pourrez peut-être les casser. Si vous devez vous servir de vos mains ou de vos pieds, entourez-les d'un vêtement quelconque pour ne pas vous blesser.

Lorsque vous vous échappez par une vitre cassée ou enlevée, il est préférable d'être sur le dos. Sortez tête première, et une fois sorti, enlevez les vêtements pesants et les chaussures, surtout si ce sont des bottes. Toutefois, si vous devez attendre pendant que la pression s'équilibre, vous pouvez alors en profiter pour les enlever.

Eau secours!

Si vous n'avez pas pu sortir du véhicule avant qu'il ne soit complètement submergé, allumez alors les phares. Ils s'éteindront parfois presque immédiatement, mais des cas ont été rapportés où les phares avaient fonctionné pendant près d'une demi-heure. Cela pourra permettre d'attirer l'attention des gens qui viennent à votre secours : ils pourront alors mieux vous localiser, surtout s'il fait noir ou que la couleur du véhicule ne permet pas de le repérer facilement dans une eau trouble. Cette fois encore, la poche d'air sera suffisante pour vous procurer de l'air pendant quelque temps.

 

Lors de certains tests, il a été déterminé que cette réserve d'air peut parfois permettre de survivre encore une heure, et il est arrivé effectivement que des passagers aient survécu plus de 20 minutes. Cependant, cette poche d'air ne doit pas être considérée uniquement comme un refuge en attendant du secours : il faudra plutôt s'en servir pour reprendre ses forces entre les tentatives qui seront nécessaires pour s'en sortir soi-même.

En somme, vos chances de vous en tirer si une telle catastrophe survient sont peut-être plus élevées que vous le croyiez. Rien n'est encore perdu pour celui qui sait quoi faire et qui garde son sang-froid pour pouvoir choisir rapidement parmi les possibilités qui lui restent celles qui lui permettront de s'en sortir, au propre et au figuré.