Mazda a présenté sa version diesel du CX-5 au Salon de New York, un moteur en option disponible sur la livrée Signature (la plus chère) à rouage intégral.
Le 4-cyl.-turbo Skyactiv-D de 2,2-L développe 168 ch à 4000 tr-min et 290 lb-pi de couple à 2000 tr-min. Il est bridé à 5500 trs-min.
Mazda estime que le CX-5 diesel aura une cote de consommation 8,9 L/100 km en ville et de 7,9 L/100 km sur la route. En ville, c’est un peu mieux que le CX-5 à rouage intégral mu par le moteur à essence de 2,5 L (avec désactivation de deux cylindres), qui consomme 9,8 L/ 100 km. Mais sur la route, c’est kif-kif.
Le CX-5 à deux roues motrices avec le même moteur à essence consomme un peu moins sur la route, soit 7,6 L/100 km (9,3 L/100 km en ville, par contre).
Bref, ce ne sont pas des économies extraordinaires.
Mazda Canada n’a pas annoncé le prix du CX-5 diesel, mais les moteurs diesel sont toujours plus chers. Il ne faudrait pas une grosse prime à l’achat pour que le prix du CX-5 diesel décourage beaucoup d'acheteurs. À moins que la capacité de remorquage du modèle diesel soit très supérieure aux 907 kg des CX-5 à essence, ce qui est un critère important pour une certaine clientèle.
Mazda n’a rien dit encore à ce sujet non plus, se bornant à dire que les spécifications et prix détaillés seront dévoilés à l’approche de la mise en vente, durant la seconde moitié de 2019.