Performances
Moteurs
L4 DACT 2,5 L
- Puissance : 191 ch à 6000 tr/min
- Couple : 186 lb-pi à 4000 tr/min
L4 DACT 2,5 L Turbo
- Puissance : 250 ch à 5000 tr/min (avec essence super)
- Couple : 320 lb-pi à 2500 tr/min (avec essence super)
Performances
- Poids : de 1417 kg à 1540 kg
- Garde au sol : 140 mm
- Capacité maximale de remorquage : non recommandé
Boîtes de vitesses
- De série : automatique à six rapports
- Optionnelle : manuelle seulement sur la Mazda3 Sport
- Modes d’entraînement : traction ou rouage intégral
Réservoir et essence
Pneus
- 205/60R16 (GS et GX)
- 215/45R18 (GT)
Capacité du réservoir/essence recommandée
- 50 L
- 48 L (avec rouage intégral)
Consommation
9,5 L/100 km (moteur turbo, conditions hivernales)
Dimensions
- Empattement : 2725 mm
- Longueur : 4662 mm
- Hauteur : 1445 mm
- Largeur : 2028 mm (rétroviseurs extérieurs inclus)
Consommation modérée
Le 2 L tire sa révérence au profit du seul 2,5 L. Cette mécanique comporte un dispositif de désactivation des cylindres plus sophistiqué qui permet d’abaisser la consommation de 7,8 L/100 km à 7,5 L/100 km pour la version tractée (roues avant motrices). En optant pour le rouage intégral, la consommation bondit à 7,9 L/100 km. La version suralimentée du 2,5 L entraîne, pour sa part, une hausse de 0,9 L/100 km et, selon les essais de Ressources naturelles Canada, s’établit à 8,8 L/100 km et émet plus de 200 grammes de CO2 au kilomètre.
Pour plus de plaisir
La déclinaison Sport (cinq portes) de la Mazda3 figure toujours au catalogue. Plus coûteuse à acquérir, celle-ci se révèle un brin plus fonctionnelle et a l’avantage de proposer une boîte manuelle, qui contribue au plaisir de conduire. Le guidage précis de son levier et la souplesse de son embrayage y sont pour beaucoup. En revanche, sa présence entraîne une hausse de la consommation de carburant. En outre, cette version Sport souffre de montants larges qui gênent la visibilité.