Moteur
L4 DACT 2 L turbocompressé
Puissance : 269 ch à 5500 tr/min
Couple : 273 lb-pi à 1600 tr/min
Performances
Poids : 2049 kg
Capacité maximale de remorquage : 2268 kg
Garde au sol : 159 mm
Boîte de vitesses
De série : automatique 8 rapports
Optionnelle : aucune
Mode d’entraînement : intégral
Pneus
245/60R18 (Comfortline)
255/60R18 (Peak Edition)
255/50R20 (Highline)
265/45R21 (Execline)
Capacité du réservoir et essence recommandée
70,4 L Ordinaire
Consommation
12,7 L/100 km
Dimensions
Empattement : 2980 mm
Longueur : 5097 mm
Hauteur : 1789 mm
Largeur : 1990 mm (rétroviseurs extérieurs exclus)
Une question d’apparence
Moins spacieux, moins familial (pas de troisième rangée de sièges), mais plus racé, le Cross Sport partage la même base technique que l’Atlas. Hélas, cet opulent « coupé » n’a de « sport » que le nom. À défaut de nous enthousiasmer par sa conduite, ce « coupé » a le mérite de pimenter un segment (les utilitaires) où les formes rivalisent de banalité. L’offre de Volkswagen permet de satisfaire cette envie de rouler différemment et à meilleur prix que les propositions d’Audi (Q8), Porsche (Cayenne) ou encore BMW (X6). Toutes ces marques – et quelques autres aussi – ont perçu bien avant Volkswagen la nécessité de secouer l’univers du gros VUS en lui faisant faire un peu d’exercice.
Un Atlas électrifié ?
Rien ne laisse encore croire que l’Atlas basculera prochainement dans l’univers du tout-électrique. Toutefois, il y a fort à parier que Scout Motors, filiale de Volkswagen née des cendres d’International Harvester, pourrait proposer la première un utilitaire à sept places entièrement électrique. Et pourquoi pas ? Le Scout II Traveler (1976-1980) comptait – en option – une troisième rangée de sièges. Cette nouvelle entité de Volkswagen ne dit rien de sa formation partante si ce n’est que la gamme sera composée de camionnettes et d’utilitaires. Les premiers modèles descendront dans la rue (et les sentiers) en 2026.