Un utilitaire électrique avec trois rangées de sièges et admissible aux subventions gouvernementales. Il fallait bien l’inventer. Kia l’a fait. À Montréal, le constructeur sud-coréen va donner aux familles (petites ou grandes) l’envie de rouler électrique avec l’EV9.

Conçu par l’équipe du styliste montréalais Karim Habib, l’EV9 est long et large (2,07 m, avec une garde au sol et une hauteur raisonnables). On ne monte pas à bord, on se glisse à l’intérieur, où jusqu’à sept occupants peuvent prendre place. L’ambiance est chaleureuse, presque minimaliste, avec un vaste écran tactile disposé en position horizontale au milieu du tableau de bord. L’EV9 compte aussi un second coffre à l’avant.

L’EV9 adopte une architecture technique similaire à celle de l’EV6. Une plateforme éprouvée par Kia et ses alliés (Hyundai et Genesis) issus du même groupe automobile sud-coréen. Deux choix de batteries (76,1 kWh et 99,8 kWh) s’offrent aux consommateurs. Le nombre de moteurs électriques (un ou deux) sera dicté, lui, en fonction du mode d’entraînement (propulsion ou intégral). L’EV9 peut tracter une charge pouvant atteindre 2268 kg (5000 lb).

PHOTO FOURNIE PAR KIA

Kia Seltos

Par ailleurs, il s’agira de la première présence du Seltos 2024 à Montréal. Rafraîchi il y a quelques mois, cet utilitaire adopte des carénages retouchés (avant et arrière) qui enchâssent des phares et des feux redessinés eux aussi. Le mobilier de l’habitacle a reçu également la visite des stylistes. Le tableau de bord intègre de nouvelles dalles numériques (leurs dimensions varient selon la déclinaison). Le moteur d’entrée de gamme (2 L) demeure en poste, mais le 1,6 L turbocompressé produit maintenant 20 chevaux supplémentaires. Les dispositifs de sécurité active du véhicule ont aussi fait l’objet de remaniements. Ils comptent désormais de nouveaux éléments, dont un système de précollision en mesure de détecter piétons et cyclistes.