Ces trois dernières années, Nissan n’a pas ménagé les coups de plumeau pour raviver sa gamme. De sorte qu’aujourd’hui, la marque japonaise est l’une des rares à proposer un choix aussi varié. De la sous-compacte à caractère économique (Versa) à la camionnette intermédiaire (Frontier) en passant par les 100 % électriques (Ariya et Leaf) et les sportives (Z et GT-R), Nissan inscrit une représentante dans chaque catégorie. Enfin, presque.

À l’occasion de son passage au Salon, Nissan présente une version améliorée de son populaire Rogue. Cet utilitaire exhibe à Montréal de nouveaux atours. Profanes et initiés ne manqueront pas de relever les retouches apportées aux carénages (avant et arrière), à la calandre et aux feux arrière. Selon la déclinaison, les jantes aussi portent le sceau de la nouveauté. Pour relever encore davantage les formes rajeunies du Rogue, Nissan propose une toute nouvelle palette de couleurs ainsi que plusieurs configurations bicolores avec un toit noir. Les changements ne se limitent pas à l’extérieur. Outre de nouvelles teintes et textures, l’habitacle s’enrichit de nouveaux accessoires et de la connectivité intégrée de Google.

Sous le capot, le Rogue adopte désormais pour l’ensemble de sa gamme le trois-cylindres de 1,5 L suralimenté par turbocompresseur. Celui-ci se démarque par son dispositif qui permet de faire varier le taux de compression pour obtenir un rendement optimal.

PHOTO FOURNIE PAR NISSAN

Nissan Z Nismo

Dans un tout autre registre, Nissan en fera rêver plus d’un avec la Z Nismo. Les responsables de son développement n’ont ménagé aucun effort pour s’assurer que son propriétaire la pilote sur un circuit. Produisant 420 ch (20 ch et 34 lb-pi de plus que la Z « normale »), le V6 suralimenté se marie ici à une boîte automatique. Celle-ci, fortement révisée, se dote d’un mode Sport+. Puisque la puissance n’est rien sans la maîtrise, la Z Nismo reçoit une suspension remaniée (amortisseurs, ressorts, barres stabilisatrices) et des freins dont le diamètre des disques a été majoré.