La stratégie d’électrification de Lexus porte ses fruits. Au cours de la dernière année, la marque de luxe de Toyota a écoulé un nombre record de véhicules électrifiés, une hausse de 75,4 % par rapport à l’année précédente. De sorte qu’aujourd’hui, une Lexus sur deux vendue au Canada est hybride (avec ou sans fil) ou entièrement électrique. Cela dit, le GX, l’attraction principale chez Lexus cette année, ne fait aucunement appel à la fée électrique. Du moins, pas encore. Cet utilitaire de luxe ne partage aucun élément avec son prédécesseur.

Décliné en six versions, dont les tout premiers modèles Overtrail et Overtrail+, spécialement configurés pour l’aventure hors des sentiers battus, le GX s’anime d’un moteur V6 biturbo de 3,4 L. D’une puissance de 349 ch et d’un couple de 479 lb-pi, cette mécanique s’associe exclusivement à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Ce tandem, combiné à un mode d’entraînement à quatre roues motrices permanent, permet à ce Lexus de tracter une charge pouvant atteindre 3629 kg (8000 lb). À ce sujet, tous les modèles sont équipés en usine d’une boule d’attelage et d’un attelage de remorquage, d’un contrôleur de frein de remorque et d’un stabilisateur de remorque.

PHOTO FOURNIE PAR LEXUS

Lexus GX

Le nouveau GX repose sur la même plateforme Lexus GA-F introduite sur la génération actuelle du LX 600. Cette plateforme reconnue pour sa rigidité comporte une suspension avant à double bras triangulaire et une suspension arrière à bras multiples à fort débattement.

Réaménagé, l’habitacle du GX adopte cette fois un tableau de bord plus horizontal dans le but d’offrir une meilleure visibilité frontale. Aussi, selon la déclinaison retenue, le GX propose différentes configurations (cinq, six ou sept places) de son habitacle richement vêtu.