Chroniques En continu

La misère, près de chez nous

J’habite Montréal depuis 30 ans et je ne me souviens pas d’avoir vu autant de misère à l’air libre. J’ai l’impression d’être revenu aux années 1990, celles de la récession, du grunge et des guerres de motards. Sauf qu’à cette époque, c’est Montréal presque tout entier qui était pauvre.

Le procès du charisme

Mon ami Karl Moore est professeur à la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Il est aussi l’auteur du livre Introverts and Extroverts in the C-Suite : We are all introverts now. C’est une fascinante recherche basée sur plus de 750 entretiens avec des PDG et des cadres supérieurs en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique.

La journée sans métro

Prenez ça comme une humble contribution au débat public : je suggère d’organiser la toute première journée sans métro.

Pierre Nepveu Un poète-citoyen qui rêve d’un Québec pluriel

Quelle idée que d’aller rencontrer le poète, écrivain et professeur de littérature Pierre Nepveu, moi qui ne suis pas littéraire, et encore moins poète ! Connu pour sa biographie remarquable de Gaston Miron (2011), Nepveu a fait paraître en 2022 un essai au titre intrigant et au contenu tout à fait singulier : Géographies du pays proche, poète et citoyen dans un Québec pluriel.

La gloire de l’humble

Rien n’est vraiment à l’abri des modes. Les vêtements, les voitures, les couleurs, les aliments, les destinations voyage, les styles littéraires, la musique, le cinéma, les routines beauté et les expressions, les activités physiques, les types de personnalités, les antidépresseurs, les structures affectives, les loisirs, le journalisme, et j’en passe. Je passe, en fait, l’entièreté de ce qui est monnayable ou dont la possession ou la pratique peut se traduire par une amélioration de notre statut social.

Je bénéficie du transport public ? Je paie.

Il existe des solutions à la crise du financement du transport collectif qui bat son plein cette semaine. L’une d’elles : envisager le financement des transports collectifs sous l’angle du bénéficiaire-payeur. Il est temps d’en discuter.

Shawn, donneur d’organes et héros

Marie-Hélène Bouchard et Simon Faucher ont vécu l’un des pires cauchemars pour des parents : perdre leur fils de 14 ans, mort dans un accident. Au pire jour de leur vie, ils devaient décider s’ils acceptaient de donner les organes de leur fils. En cette Semaine de sensibilisation au don d’organes et de tissus, voici leur histoire.

Dompter l’intelligence artificielle… grâce au théâtre !

Pour beaucoup d’artistes, l’intelligence artificielle représente d’abord une menace. Celle de voir des robots leur voler leur rôle de créateurs. Or, notamment grâce au théâtre, l’art peut aussi contribuer à façonner l’avenir de cette technologie en pleine expansion, croient les auteurs Dominique Leclerc et Patrice Charbonneau-Brunelle.

Dur, dur d’être un syndicat

« Votre entente, on n’en veut pas. Retournez négocier. » Voilà le message qu’envoient de plus en plus de syndiqués à leur bureau de direction en assemblée générale.

Dialogue vous répond Vaut-il mieux un tramway ou des autobus ?

« Pour le transport collectif, quels sont les avantages d’un tramway par rapport aux autobus ? Le tramway coûte des milliards en infrastructures à construire avant même d’accueillir son premier passager. Je ne comprends pas l’engouement pour ce moyen de transport sorti tout droit du siècle dernier quand des bus électriques sont déjà disponibles. » — Denis Lachapelle