Il faudra cinq jours, 3000 employés et un budget de 17 millions de dollars pour venir à bout des 25 cm de neige qui sont tombés depuis lundi sur Montréal. Après deux heures de pointe cauchemardesques et des centaines d'accidents sur les routes, la situation commençait à se résorber, mardi soir.



La journée a rudement démarré mercredi matin sur les routes du Québec. Des banlieusards de Blainville ou de Vaudreuil-Dorion ont mis près de trois heures à atteindre le centre-ville de Montréal. «Plusieurs ont décidé de rentrer à la maison tellement ça n'avançait pas», a affirmé le chroniqueur Yves Désautels, de Radio-Canada.

En revanche, le retour à la maison s'est bien passé. «Malgré les conditions routières difficiles et les véhicules de déneigement sur les routes, l'heure de pointe a été semblable à une heure de pointe normale, a expliqué M. Désautels. Il semble que plusieurs personnes ont laissé leur voiture au centre-ville pour la nuit ou ont décidé de quitter le bureau plus tôt.»

Du côté de la STM, les autobus ont enregistré en moyenne des retards de 20 à 45 minutes. Lundi, les retards étaient de 30 à 90 minutes. Contrairement à la veille, presque tous les trains de l'AMT ont quitté la gare à temps.



Lourd bilan routier

La Sûreté du Québec a recensé plus de 300 accidents mineurs et sorties de route entre lundi matin et 16h30 mercredi.

La circulation a été particulièrement pénible en Montérégie. Vers 9h15, un poids lourd s'est mis en portefeuille sur l'autoroute 10, à la hauteur de Carignan, forçant la fermeture d'une voie. Une heure plus tard, un autre poids lourd a subi le même sort sur l'autoroute 35, à la hauteur de Saint-Luc-sur-Richelieu.

Peu avant 3h du matin, le chauffeur d'un camion-citerne a perdu la maîtrise de son camion sur l'autoroute 40, près de l'autoroute 13. Il a fallu dépêcher plusieurs véhicules pour nettoyer le gazole qui s'était répandu sur la chaussée.

Mercredi soir, deux hommes dans la vingtaine sont morts et un troisième a été gravement blessé dans une collision frontale sur la route 235, à Saint-Hyacinthe, après que le conducteur du véhicule dans lequel ils se trouvaient eut tenté une manoeuvre de dépassement. Le conducteur de l'autre véhicule s'en est tiré indemne.

Cinq jours pour déneiger Montréal

Les opérations de déneigement vont bon train depuis lundi soir à Montréal. Si les prévisions se concrétisent, il faudra cinq jours pour terminer l'opération.

Les 25 cm de neige qu'a laissés la tempête mercredi en fin de journée n'ont rien d'exceptionnel; ce sont les forts vents qui ont rendu particulièrement éprouvant le travail des équipes de déneigement.

«Le vent complique le travail», a expliqué le responsable du déneigement à la Ville, Yves Girard. «La visibilité était réduite, c'est surtout cela qui a fait la différence entre une tempête ordinaire de 20 cm et celle-là.»

Les rafales, qui ont atteint des pointes de 60 km/h, ont aussi rendu le déblaiement des trottoirs plus difficile. «Le vent repousse la neige sur des trottoirs déblayés, a déploré M. Girard. C'est tout le temps à recommencer.»

À Environnement Canada, on a admis mercredi qu'on avait sous-estimé l'ampleur de la tempête. Les prévisions initiales étaient d'environ 5cm de neige.

M. Girard soutient que la Ville n'a pas été prise de court. «Il y avait déjà des précipitations annoncées, on parlait de 2 à 6 cm de neige, a-t-il dit. Pour l'opération de déblaiement, que ce soit 6, 10 ou 20 cm, ce sont les mêmes équipements.»





Photo: Ivanoh Demers, La Presse

Une rue enneigée, à Montréal.

Ouverture de six «routes neige»

Mercredi en fin d'après-midi, la Ville a reconvoqué les médias pour annoncer des changements à son plan initial de déneigement. Elle a notamment décrété l'ouverture d'une cellule de coordination afin de synchroniser les opérations de déblaiement entre la ville centre et les 19 arrondissements.

Lors du point de presse, M. Girard a également annoncé la mise en place de six «routes neige». Jusqu'à nouvel ordre, il n'est désormais plus possible de se garer dans d'importants tronçons de la rue Notre-Dame Est, de la rue Sherbrooke Est, du boulevard Crémazie, du boulevard Henri-Bourassa, du boulevard Pie-IX et de l'avenue Papineau.

Les routes neige seront déneigées en priorité pour permettre le déplacement des véhicules d'urgence, des autobus et des appareils de déneigement. En revanche, le déblaiement des 11 voies réservées aux autobus sera suspendu.

Quelque 6000 places de stationnement gratuites seront mises à la disposition des automobilistes durant les opérations de déneigement.

Environ 1000 employés travaillent depuis lundi au déblayage des rues et des trottoirs de Montréal. La priorité est donnée aux hôpitaux, aux CLSC, aux stations de métro ainsi qu'aux écoles.

L'enlèvement de la neige a commencé mercredi soir dans le Plateau-Mont-Royal, dans Ville-Marie et dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Suivront ce matin les autres arrondissements. À compter d'aujourd'hui et pendant les cinq jours nécessaires à l'enlèvement de la neige, 3000 employés seront à pied d'oeuvre.

Environnement Canada prévoyait mercredi que quelques centimètres de plus allaient tomber la nuit dernière. Aujourd'hui, l'agence gouvernementale prévoit du temps nuageux avec 40% de probabilités de chute de neige.

- Avec Catherine Handfield et Gabriel Béland

Photo: Patrick Sanfaçon, La Presse

La neige n'a pas arrêté ce cycliste qui circulait sur l'avenue Mont-Royal, à Montréal, ce matin.