Je regarde le débat télévisé entre les aspirants démocrates à la Maison-Blanche sur MSNBC. Barack Obama parle du «président» du Canada en répondant à une question sur l'ALENA. Le président du Canada? Le connaissez-vous?

P.S. : Hillary Clinton vient de reprocher à Obama de «déstabiliser» le régime du président Pervez Musharraf en affirmant qu'il envisagerait, une fois élu, des frappes et des raids militaires contre Al-Qaeda au Pakistan. Elle précise que le président pakistanais lutte pour sa survie contre les «islamistes radicaux qui conspirent avec Al-Qaeda».

P.P.S. : Prenant la parole après le sénateur Christopher Dodd, qui l'a également critiqué sur le Pakistan, et avant sa collègue de New York, Obama a déclaré, en faisant allusion aux votes des Clinton, Dodd et cie en faveur de la guerre en Irak : «Je trouve amusant que ceux qui ont autorisé le plus grand désastre de notre génération en matière de politique étrangère me critiquent aujourd'hui parce que je veux m'assurer que nous soyons sur le bon champ de bataille dans la guerre contre le terrorisme et non le mauvais.» Voici un clip de l'échange entre Dodd, Obama et Clinton. Et voici une transcription intégrale du débat.

P.P.P.S. : For the record : les républicains Rudolph Giuliani et Mitt Romney n'excluent pas d'ordonner des frappes contre Al-Qaeda sur le sol pakistanais. Ils l'ont fait savoir lors du débat de dimanche entre les aspirants du GOP à la Maison-Blanche.

(Photo Reuters)