En mars dernier, un rapport d'enquête du Pentagone a révélé que les supérieurs de Tillman, dont quatre généraux, avaient caché qu'il avait été victime de tirs amis. Hier, l'Associated Press a fait état d'un autre rapport, écrit par deux coroners militaires, mettant en doute la théorie d'une mort accidentielle. Ce rapport révèle que Tillman a été atteint de trois balles au front tirés d'environ dix mètres.

Les coroners ont réclamé en vain la tenue d'une enquête criminelle. Plus tard, le Pentagone a fini par réaliser une investigation sur la mort de Tillman, concluant qu'il avait été victime de tirs amis. Les enquêteurs ont cherché à savoir si l'ex-footballeur avait des ennemis au sein de sa patrouille et n'en ont pas trouvés.

À l'origine, les supérieurs de Tillman avaient annoncé que le Ranger était mort en héros dans une embuscade tendue par l'ennemi. Selon le rapport obtenu par l'AP, aucune preuve n'existe que la patrouille de Tillman a essuyé des tirs ennemis à l'endroit où l'ex-footballeur est mort.

Le Congrès tiendra des auditions sur la mort de Tillman la semaine prochaine.