Des combats opposant les insurgés islamistes radicaux shebab aux forces gouvernementales ont fait au moins 11 morts vendredi matin à Mogadiscio, a-t-on appris de source officielle et auprès de témoins.

Les shebab ont lancé vers 06h00, heure locale (05h00, à Montréal) une offensive contre les forces somaliennes stationnées dans le quartier de Hosh, dans le sud de la capitale, déclenchant de violents combats à l'arme lourde.

«Les insurgés, soutenus par des éléments terroristes étrangers, ont attaqué nos positions à Hosh tôt ce matin et il y a eu des combats violents qui ont fait beaucoup de morts. Leurs cadavres (des insurgés) jonchent les rues de la zone», a affirmé à l'AFP un responsable militaire gouvernemental, le colonel Ahmed Warsame.

«J'ai vu les corps de huit jeunes militants» shebab, a-t-il déclaré, ajoutant que trois soldats gouvernementaux avaient été tués dans ces combats et un quatrième blessé.

Plusieurs témoins contactés par l'AFP ont confirmé la présence de cadavres de combattants gisant dans les rues du quartier.

«J'ai vu environ 10 corps dans le quartier de Hosh. Je ne peux pas dire à quel groupe ils appartiennent car j'étais en train de fuir quand je les ai vus», a ainsi rapporté Adan Sidow.

«Des shebab lourdement armés ont lancé une attaque d'envergure ce matin et nous avons été réveillés par les tirs d'artillerie. Heureusement, la plupart des morts sont des combattants et les civils ont survécu. J'ai vu les cadavres de six insurgés tués pendant les combats», a décrit un autre témoin, Mohamed Ade.

Aucun responsable shebab n'avait pu être joint par l'AFP vendredi matin.

Les shebab, qui ont fait allégeance à Al-Qaïda, ont promis de renverser le gouvernement du président Sharif Cheikh Ahmed, un islamiste modéré élu en janvier 2009.

Le gouvernement somalien, soutenu à bout de bras par la communauté internationale, ne contrôle qu'une petite partie de la capitale somalienne et ne doit sa survie qu'à l'appui des 6000 soldats burundais et ougandais composant la force de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).