Une violente explosion d'origine indéterminée a détruit vendredi soir une habitation d'un quartier sud de Mogadiscio, bastion des insurgés islamistes, ont indiqué des témoins à l'AFP.

Au total, ce sont trois explosions qui ont été entendues dans le quartier de Barubah, et la zone a été immédiatement bouclée par des insurgés shebab.

«Nous ignorons la cause de ces explosions mais la maison touchée s'est totalement effondrée, et j'ai vu au moins un corps carbonisé dans les ruines», a déclaré Adan Yusuf, un témoin.

«Les explosions ont été très puissantes, tout le monde les a entendues mais des dizaines de combattants shebab se sont immédiatement déployés et nous ont empêchés d'aller sur place», a expliqué un autre témoin sous couvert d'anonymat.

Aucun porte-parole des shebab qui se revendiquent d'Al-Qaïda, n'était joignable samedi matin pour commenter l'incident.

Selon des habitants du quartier, la maison détruite abritait un atelier clandestin de véhicules piégés. «Il y avait une voiture à l'intérieur qui a explosé. Je pense qu'ils préparaient un attentat suicide», a affirmé l'un de ces habitants, Hasan Tuke.

Dans un incident séparé, un insurgé présumé a trouvé la mort au cours de la nuit dans l'explosion prématurée d'un engin piégé qu'il était en train de dissimuler au bord d'une route, toujours dans le sud de Mogadiscio.

«Cet homme est mort cette nuit quand son plan a échoué: la bombe qu'il était en train de poser, a explosé et l'a tué», a expliqué un porte-parole de la police, Abdulahi Hasan Barise.