Le Premier ministre du Pakistan a annoncé lundi une enquête pour savoir comment Oussama ben Laden a pu vivre impunément dans une de ses villes-garnisons, Abbottabad, mais il a martelé que le Pakistan ne pouvait être le seul pays blâmé pour l'existence et les actes d'Al-Qaïda.

« Nous sommes déterminés à savoir par tous les moyens comment, quand et pourquoi Oussama ben Laden était présent à Abbottabad. Une enquête a été ordonnée », a annoncé Yousuf Raza Gilani devant les députés de l'Assemblée nationale.

Mais « Al-Qaïda n'est pas née au pakistan », a-t-il lancé en réponse aux accusations, notamment de Washington, sur une éventuelle complicité au sein de l'armée ou du renseignement pakistanais.

« Qui est responsable de la naissance d'Al-Qaïda » dans les années 1990 ? Qui est responsable pour avoir bâti le mythe de Ben Laden ?», a-t-il martelé, dans une référence à peine voilée aux Etats-Unis.

« Il est nécessaire de rappeler à la communauté internationale la décennie des années 1990 qui a vu les volontaires arabes rejoindre le jihad (des moudjahidines afghans contre l'occupation soviétique, ndlr) qui s'est transformé en Al-Qaïda », a ajouté le Premier ministre.

Les jihadistes afghans combattaient l'Armée rouge dans les années 1980 grâce à l'aide financière et en armement de la CIA, par l'intermédiaire des services de renseignements du Pakistan.