Le colonel Mouammar Kadhafi prépare un «génocide» en Libye, a averti mercredi l'ambassadeur adjoint libyen à l'ONU, appelant à une intervention rapide de la communauté internationale au moment où Tripoli est en passe de reprendre le contrôle du pays.

«Dans les heures à venir, nous allons assister à un vrai génocide si la communauté internationale n'agit pas rapidement», a dit lors d'une conférence de presse Ibrahim Dabbachi qui a fait défection fin février au régime libyen.

De nouvelles discussions consacrées à la Libye avaient lieu mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU. La communauté internationale tergiverse depuis des jours sur les mesures à adopter pour empêcher le colonel Kadhafi d'écraser les insurgés dans son pays. Il est notamment question de la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne dans le pays.

«Environ cinq» pays arabes sont prêts à participer à l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne en Libye si cette mesure devait être adoptée dans une résolution du Conseil, a assuré M. Dabbachi.

«Je pense qu'il y a beaucoup de pays (arabes qui s'engageraient dans ce sens) et qu'il n'y a pas de limites en ce qui concerne les ressources engagées. C'est un engagement ouvert», a-t-il dit.

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a affirmé mercredi sur son blog que «plusieurs pays arabes» étaient prêts à «une participation effective» à une opération militaire en Libye, ajoutant qu'il n'était «pas encore trop tard» pour intervenir.

Le régime du colonel Mouammar Kadhafi a récemment indiqué qu'il ne reconnaissait plus ni M. Dabbachi ni l'ambassadeur Abdelrahmane Chalgham et a nommé un nouveau représentant à l'ONU.

Mais ce nouveau diplomate n'a pas encore tenté de présenter ses lettres de créances aux Nations unies. M. Dabbachi a expliqué: «nous travaillons normalement, personne n'a contesté notre accréditation ici».