Chroniques En continu

Ce dont le Québec a besoin

« Il y a de moins en moins de Québec et de plus en plus de Québécois, qui ne pensent qu’en fonction de leurs intérêts personnels. »

Québec solidaire risque de perdre

Beaucoup de commentateurs ont démonisé Catherine Dorion quand elle a sorti Les têtes brûlées, l’automne dernier, sans même avoir lu cet essai. J’ai dévoré ce livre. J’estime qu’au-delà des allégeances, quiconque s’intéresse à la politique, aux médias, ou au mieux-vivre, tout simplement, devrait le lire.

Nous venons de loin

Il y a eu un bref moment, il y a quelque temps, durant lequel les années 1980 sont revenues à la mode. J’étais un peu sidérée – déjà ? On a beau être au courant du cycle des tendances, il me semblait que c’était hier. Mais non, ce présent dans lequel j’ai grandi est devenu une époque. Un jour on dit à notre fille, pâmée devant Stranger Things : « Eille ! J’avais exactement cette petite radio-là ! Et c’est ça aussi que j’écoutais ! », et on voit dans son regard qu’on vient d’ailleurs.

Le nécessaire récit national

« Nous sommes aussi les héritiers de cette fantastique aventure que fut une Amérique d’abord presque exclusivement française et, plus encore, de l’obstination collective qui a permis d’en conserver vivante cette partie qu’on appelle le Québec. » — René Lévesque, Option Québec

Ministre des Transports… et de la Communication durable

La ministre Geneviève Guilbault dépose ce jeudi un projet de loi qui va mener à la création de Mobilité Infra Québec, une nouvelle agence dont la mission sera de planifier et développer des grands projets d’infrastructures routières et de transport collectif plus rapidement et à moindre coût.

De quoi la tente est-elle le symbole ?

Depuis une dizaine de jours, les tentes sont réapparues dans le paysage montréalais. Je ne parle pas des tentes qui servent d’abris de fortune aux personnes en situation d’itinérance. Je parle bien entendu du campement propalestinien de l’Université McGill qui rappelle les tentes du mouvement Occupy, en 2011, et du mouvement étudiant, en 2015.

Dans la tĂŞte des militants antiavortement

La chercheuse Véronique Pronovost a infiltré un réseau de militants antiavortement en Floride dans le cadre de sa thèse de doctorat. Une démarche fascinante et ô combien pertinente, puisque cet État vient d’adopter une loi extrêmement restrictive en matière de droit à l’avortement et que l’enjeu pourrait être déterminant lors du scrutin présidentiel américain.

Un grand coup de patin pour les femmes

On annonçait depuis longtemps un match de hockey féminin au Centre Bell de Montréal. Quelque chose d’historique allait s’y produire. J’ai allumé mon téléviseur et je n’ai pas été déçue.