Actualités société Les grands titres

 Au sujet du français

Une nouvelle participante s’est jointe à notre groupe de baigneurs nordiques, l’hiver dernier. Les premières semaines, Irina enlevait ses vêtements, plongeait dans l’eau glacée du fleuve Saint-Laurent et se rhabillait sans glisser un mot. Une introvertie, que je me disais…

Actualités société En continu

Évènement Cœur de pirate choisit Eliza Faulkner

C’est dans l’atelier de la créatrice Eliza Faulkner que nous avons assisté la semaine dernière aux essayages de Béatrice Martin, alias Cœur de pirate, qui choisissait une tenue pour Les Printemps du MAC. L’autrice-compositrice et interprète sera en prestation lors de l’évènement-bénéfice au profit de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le 17 mai, à l’Arsenal. Elle a essayé trois robes très différentes, sans faire de choix définitif.

Santé mentale Devant l’adversité, les hommes réagissent autrement

Les garçons reçoivent plus de diagnostics que les filles, mais à l’âge adulte, la tendance s’inverse. Pourquoi ? Parce que les hommes vont moins chercher d’aide, même si leur détresse est réelle. La Dre Mélissa Généreux en a fait la démonstration, cette semaine, lors d’une visioconférence à l’ouverture du 10e Rendez-vous national en santé et bien-être des hommes. Tour de l’horizon en chiffres et en réflexion.

Les huit fantasmes de Myriam Daguzan Bernier

Si on pouvait en finir avec les normes, déconstruire toutes ces étiquettes, et enrayer enfin les violences sexuelles, le monde ne s’en porterait-il pas mieux ? C’est du moins ce que croit fermement la sexologue Myriam Daguzan Bernier, qui vient de publier Sexe, sexo, sexu !, un livre d’« idées nouvelles pour des sexualités libres et joyeuses ». Huit fantasmes pour y arriver.

Fête des Mères Cinq, six, sept fois maman

Les familles nombreuses sont de plus en plus rares au Québec. Un parent entouré de quatre, cinq, voire six enfants, ça pique la curiosité des gens. À l’occasion de la fête des Mères, La Presse a réuni trois femmes plusieurs fois maman qui ont accepté de parler de leur intrigante réalité. Discussion animée autour d’un café.

Sylvie est extraordinaire

Sylvie a bossé 80 heures par semaine pendant plus de deux ans. Un quart de jour au magasin et un de soir au restaurant. Elle a ensuite eu une longue carrière au Dollarama, mais cette fois, pas question de cumuler les emplois. Mère de famille monoparentale, elle travaillait pour « faire vivre ses enfants » et devait être présente pour eux.