Portfolio et développement économique En continu

Femmes en finances La passion des humains et des chiffres

Leur parcours professionnel et leur leadership étant en plein essor, Delphine Coiteux, Natacha Laflamme et Virginie Séguin-Dalpé sont les finalistes 2024 du prix Étoile montante que décernera l’Association des femmes en finance du Québec le 9 mai prochain. Discussions éclairs avec trois stars de leur domaine qui ont toutes placé l’humain au cœur de leur pratique.

Femmes en finance Quatre chiffres sur le secteur de la finance

Si les femmes sont maintenant très présentes dans le milieu de la finance, elles sont toutefois beaucoup moins nombreuses dans les postes de gestionnaires et de cadres supérieurs. Pourquoi ? Plusieurs pistes sont étudiées dans le Portrait de la diversité du secteur de la finance et de l’assurance au Québec, une étude réalisée par Mercer. Voici quatre chiffres parlants.

Femmes en finance Après la diversité, l’inclusivité

Travailler pour qu’être femme ne soit pas un obstacle à la progression de carrière : voilà un cheval de bataille de Véronique Dorval, vice-présidente directrice et cheffe de l’exploitation de BDC, depuis ses débuts en finance il y a 24 ans. Si elle voit des résultats, elle évalue qu’il reste du chemin à faire. Entrevue.

Industrie maritime QSL et la nouvelle logistique mondiale

Les principales portes d’entrée et de sortie des biens et services en Amérique du Nord ont exposé leur fragilité durant la pandémie. L’entreprise québécoise QSL y a vu une belle occasion d’affaires. Elle cherche depuis à offrir de nouvelles options en matière de logistique maritime. Explications.

Industrie maritime Le Saint-Laurent n’a pas dit son dernier mot

Face à la concurrence des ports américains et au défi de la transition énergétique, le Saint-Laurent peut s’appuyer sur les entreprises qui bordent ses rives. De l’optimisation énergétique au partage des données, le Québec dispose de plusieurs atouts pour positionner son fleuve comme porte d’entrée continentale.

MBA Objectif : les hautes sphères de la gestion

Ambitieuse, Barbara Karczewska veut faire partie des femmes qui accèdent de plus en plus aux postes de gestion de haut niveau. Directrice des services juridiques aux projets à la Société québécoise des infrastructures, elle vient d’obtenir un MBA de l’Université de Sherbrooke pour continuer de gravir les échelons.

MBA Une expérience intense... à répéter sans hésiter

Le MBA de Rémy Marchand, complété au début des années 2000 au campus de Laval de l'ESG UQAM, peut se comparer à une immense montagne à surmonter. Le bachelier en génie, spécialisé en gestion du trafic aérien, jongle alors avec une nouvelle promotion et un bébé tout neuf à la maison. Aujourd’hui directeur des solutions ATM pour l’entreprise Adacel, il répéterait l’expérience sans hésiter.

MBA EMBA : pour gestionnaires d’expérience

Contrairement au MBA, destiné aux personnes qui ont déjà un diplôme universitaire et quelques années d’expérience de travail (pas nécessairement en gestion), l’EMBA – pour Executive MBA – est conçu pour les gestionnaires d’expérience qui veulent se perfectionner ou propulser leur carrière.

MBA Un poste de direction en pleines études

Depuis un peu plus d’un an, Marie-Pier Bernard est directrice, conseil en performance, services de conseil, chez Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT). Économiste de formation, elle a eu cette promotion sept mois avant d’obtenir son MBA de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

MBA L’investissement en vaut-il la peine ?

Après avoir obtenu un baccalauréat en neurosciences, Ange Amizero est allée travailler dans une banque, en gestion privée. Alors qu’elle avait beaucoup à apprendre dans le domaine financier, elle a décidé de s’inscrire au MBA en gestion de placements à l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia. Résultat ? Elle a été rapidement propulsée vers de nouveaux horizons.

Approvisionnement au Québec Des relations d’affaires plus humaines

« On aurait pu aller directement aux États-Unis ou même au Mexique, mais on préfère rester ici. » Abritek, manufacturier de portes et fenêtres établi à Saint-Georges, en Beauce, fait partie des entreprises québécoises qui s’approvisionnent entièrement dans la province. Pourquoi le faire ? Quels sont les avantages, les défis ? Tour de piste.

Approvisionnement au Québec Lorsqu’on est mieux servi au Québec

La crise de l’approvisionnement qui a éclaté pendant la pandémie a été la goutte qui a fait déborder le vase pour Solutions murales Proslat, un fabricant de produits de rangement pour le garage. Alors que ses articles en acier étaient manufacturés en Chine, l’entreprise a décidé en 2022 de rapatrier le travail au Québec en construisant une usine à Salaberry-de-Valleyfield.

Sorel-Tracy Construire, mais aussi déconstruire des bateaux

La construction navale fait partie de l’histoire de Sorel-Tracy. Mais d’ici quelques années, la déconstruction de navires pourrait aussi marquer le paysage. La municipalité, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) et de nombreux acteurs de la région souhaitent développer cette expertise. Le point avec Claude Maheux-Picard, directrice générale du CTTEI.