Certains appellent cette zone du centre-ville qui borde l'Université Concordia, aux alentours du carrefour des rues Guy et Saint-Catherine, le Quartier chinois de l'Ouest. Mais en réalité, il s'agit d'un quartier asiatique au sens très large, où de nombreux pays sont représentés, de la Chine à la Corée, en passant par l'Inde.

Les restaurants de toutes origines abondent. Les épiceries aussi. S'y retrouvent les travailleurs de ce coin du centre-ville, les étudiants et professeurs, évidemment.Et s'y est installé récemment, boulevard Maisonneuve Ouest, un petit casse-croûte d'un pays techniquement à moitié européen mais aux effluves culinaires souvent moyen-orientales : la Turquie, peu représentée côté cuisine dans la métropole.

Le comptoir en question s'appelle Antep Kabab et propose de la cuisine turque rapide : sandwichs, assiettes de type shish taouk et «pides», des barquettes de pâte à pain farcie de viande hachée, poulet, épinards. On choisit ce qui est prêt et disponible quand on y va. Les plats sont préparés pour emporter ou alors on mange sur place, dans un demi-sous-sol éclairé, tout blanc, dépouillé, astiqué.

Les sandwichs (entre 4,99 $ et 6,99 $, taxes comprises) sont presque toujours au rendez-vous. Farcis de boeuf, d'agneau, de poulet (le resto est halal), on les prépare avec de petits pains ronds cuits sur place, qui sont croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Dans le sandwich, la viande est tendre, pas trop relevée, encore juteuse. Tomate et laitue apportent de la fraîcheur.

Pour accompagner le tout, on choisit une salade méditerranéenne très simple, assemblée avec de l'huile d'olive, et réunissant concombre, tomate, laitue... On est près de la Grèce en Turquie. On retrouve donc aussi au menu une crème de yaourt très épais et de concombre qui ressemble au tzatziki, en version beaucoup moins aillée et beaucoup plus digeste. Ceux qui apprécient ce classique pourront d'ailleurs en ajouter un peu dans le sandwich.

On arrose le tout avec une boisson gazeuse turque, pas nécessairement naturelle, mais certainement parfumée, façon «crème soda» et compagnie. Rigolo. Surtout s'il faut deviner ce qu'il y a dans la bouteille, car tout est écrit en turc.

Antep Kabab

1626, boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, 514-903-7979

www.antepkabab.com

+ De bons sandwichs frais, faits à la minute, même le pain.

- Pas exactement facile d'être servi en français.

On y retourne ? Oh oui, si on est dans le quartier.