Opinions En continu

Loi sur les mines Le sous-sol québécois doit se démocratiser

À la fin de 2023, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, annonçait vouloir ouvrir la Loi sur les mines⁠1 pour répondre aux préoccupations soulevées lors de sa consultation du printemps de la même année. Voici des pistes de réflexion en vue de son dépôt.

Langue française et nouveaux arrivants La complexité des silences

« Il fallait trouver un langage pour nommer le silence », a dit l’autrice Arièle Butaux lors de la réception d’un prix littéraire. Et c’est en réfléchissant au pouvoir d’évocation que détiennent les personnes qui se consacrent à l’écriture que je suis restée immobile, dans mon lit.

Inde Le Canada ne doit pas ignorer l’autoritarisme du premier ministre Modi

Le Canada et le Québec positionnent l’Inde comme un acteur clé de leur stratégie pour l’Indo-Pacifique. Le Québec envisage même l’ouverture de son propre bureau, l’actuel étant situé au sein du consulat du Canada à Mumbai. Cela avait d’ailleurs été suggéré dans un document de recommandation politique produit par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

Réforme du droit de la famille Adopter une approche pragmatique au profit des enfants

Plus de 40 années se sont écoulées depuis que les enfants nés hors mariage se sont vus reconnaître des droits équivalents à ceux dont les enfants issus de parents mariés bénéficient depuis toujours. Aujourd’hui, et fort heureusement, on ne parle plus d’enfants illégitimes ou naturels, mais d’enfants tout court dont les droits alimentaires et successoraux ne varient plus en fonction des circonstances de leur naissance.

Jean-Pierre Ferland et la séduction linguistique

Dans la foulée de la mort de Jean-Pierre Ferland, Radio-Canada a publié sur son site web un extrait d’archives⁠1 où Ferland explique les motivations qui menèrent à Jaune. Il dit une chose surprenante qu’on devrait méditer aujourd’hui. Pourquoi sentir le besoin de faire cet album ? Parce que la musique francophone avait besoin d’être renouvelée.

Retour sur six mois d’escalade entre l’Iran et Israël

Chaque jeudi, nous revenons sur un sujet marquant dans le monde, grâce au recul et à l’expertise d’un chercheur du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal ou de la Chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal.