Actualités gourmandes Les grands titres

 Bordeaux s’intéresse aux hybrides du Québec

Des chercheurs de l’Université de Bordeaux s’apprêtent à analyser et à goûter des vins du Québec. Pas que pour le plaisir de la dégustation : ils s’intéressent aux variétés de raisins résistantes aux maladies afin de réduire l’usage de produits chimiques dans le vignoble bordelais. Les cépages cultivés dans la province pourraient devenir une nouvelle option.

La véto cuistot – Recettes délicieuses... Des recettes à partager avec pitou, l’esprit en paix

Qui n’a jamais glissé sous la table une croûte de fromage, un morceau de saucisson, voire du foie gras des Fêtes, histoire de servir un petit gueuleton au chien gourmand de la maison ? Mais attention à ceux qui veulent traiter leur toutou aux petits oignons, car certains ingrédients (tiens, justement, l’oignon !) peuvent nuire à la santé de nos compagnons. C’est pourquoi la vétérinaire Lucie Hénault a concocté un livre de recettes pouvant être partagées sans danger avec eux.

Actualités gourmandes En continu

Critique resto Jaja : faire sa place au soleil

À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine, Jaja, fin prêt à sortir de l’ombre de feu Pastaga.

Les vins de la semaine

On oublie les règles rigides d’accord. Rouge sur viandes et blanc sur poissons… Et si on aime le poisson et pas le vin blanc ? Certains vins rouges peuvent très bien être servis avec des poissons, et des vins blancs avec des viandes. En voici trois très polyvalents qui passeront avec bonheur du poisson à la viande aux légumes. De toute façon, le goût est beaucoup trop individuel pour arriver à des harmonies parfaites pour tous. Oubliez les conventions et faites-vous plaisir !

Cœur de fermière Croquer dans la vie à bouchées doubles

Cœur de fermière est le récit d’un retour à la terre : de champs exposés aux vents fluviaux et d’une maison à l’ossature grinçante d’où émanent des odeurs de pâtes fermières et de bouillon de poule. Éternelle enthousiaste, Julie Aubé coiffe ici une nouvelle casquette pour nous livrer une tranche d’univers coloré – le sien – où les saisons amènent leur lot de défis et de projets inspirants.

Marci Pizzas et platines sur la Plaza

Il y a un nouveau chouchou sur la Plaza. Les week-ends, Marci est déjà bien rempli. Sa faune est diversifiée, mais avec une belle jeunesse prédominante, vu le passé musical et festif de quelques-uns de ses propriétaires, comme Kris Guilty, du disquaire La Rama, et le DJ Marc-André Patry (Walla P), également connaisseur de vin. Préférez les mardis et mercredis pour une soirée plus tranquille !

Dans notre panier

C’est l’heure des emplettes ! Notre équipe sélectionne pour vous des nouveautés à vous mettre – ou non – sous la dent.

Gel Plus de peur que de mal à Saint-Émilion

(Saint-Émilion) Bougies, ballots de pailles enflammés ou éoliennes : des viticulteurs de Saint-Émilion ont activé leurs dispositifs antigel par précaution dans la nuit de lundi à mardi, mais l’épisode de froid a été moins marqué que prévu, comme ailleurs en France.  

Les vins de la semaine

Vous êtes nombreux à consulter le site de la SAQ pour connaître les taux de sucre et d’alcool des vins. Mais les vins ne sont pas analysés à chaque nouveau millésime ; ces données ne sont donc pas toujours à jour. Pour le vin de Mullineux, on indique 13,5 % d’alcool, et pour celui des Bacchantes, 12,5 % ! De toute façon, cette information est à prendre avec un grain de sel : plus que n’importe quel chiffre, c’est l’équilibre du vin qui compte avant tout !